Rénovation énergétique : de l’art de déjouer les pièges
Décider de réaliser des travaux de rénovation énergétique n’a rien d’anodin. Face à cette démarche, qui représente un investissement certain, il est essentiel de prendre quelques précautions pour éviter les risques et les pièges. Explications.
Quels sont les pièges à éviter pour une rénovation énergétique ?
Dans le cadre d’une rénovation énergétique, il faut absolument rester vigilant pour déjouer certains pièges, en particulier :
- Le démarchage à domicile : les professionnels sérieux n’agissent pas de cette manière
- Les faux agréments présentés par certaines entreprises : vérifiez toujours ces informations auprès d’un organisme compétent
- Les promesses irréalistes : si la rénovation énergétique permet de faire des économies, celles-ci dépendent quoi qu'il en soit de nombreux facteurs. Des promesses d’économies trop élevées doivent donc être vérifiées d’abord.
- Les faux diagnostics : certaines entreprises établissent un devis incluant de faux besoins en travaux pour augmenter la facture finale – il est recommandé de demander plusieurs devis
Comment se protéger et éviter les risques ?
Pour éviter ces pièges, différentes bonnes pratiques sont recommandées :
- S’adresser à un conseiller de France Rénov’ pour bénéficier d’un accompagnement fiable et gratuit
- S’assurer de la qualification RGE des artisans auxquels vous recourez, afin de bénéficier des aides financières
- Demander plusieurs devis pour comparer les offres
- Ne rien signer dans la précipitation et prendre le temps de réfléchir
- Conserver tous les documents reçus, pour vous protéger en cas de litige
Si, malgré tout, vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à signaler les faits auprès de la DGCCRF ou France Rénov’. Rappelez-vous également que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Enfin, vous pouvez faire appel à un médiateur pour trouver un accord amiable en cas de litige.