Nevers possède un riche patrimoine historique, témoignant de son passé millénaire. La ville est célèbre pour sa cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, laquelle combine les styles architecturaux roman et gothique et représente un chef-d’œuvre de l’époque médiévale. Nevers abrite également de nombreux autres trésors architecturaux, tels que le palais ducal, ancienne résidence des comtes et ducs de Nevers, ou encore la porte du Croux, vestige des fortifications médiévales de la commune.
DPE à Nevers : quelques points à retenir
Le DPE à Nevers, comme dans toute autre commune de France, doit être réalisé avant la publication de l’annonce de mise en bail ou en vente de la propriété concernée. Le rapport de ce diagnostic doit être rédigé moins de 10 ans avant la conclusion de la transaction, tout en étant conforme aux exigences réglementaires relatives à son mode de calcul. Le DPE à Nevers est également requis pour les bâtiments neufs.
Diagnostics immobiliers à Nevers : quels contrôles effectuer sur un immeuble ancien ?
Lorsqu’il s’agit d’un immeuble construit avant juillet 1997, l’état d’amiante doit être réalisé avant toute cession. Tout immeuble antérieur à janvier 1949 doit par ailleurs faire l’objet d’un constat plomb avant sa mise en vente ou en bail. Lors des diagnostics immobiliers à Nevers, les installations et équipements de gaz et d’électricité ayant plus de 15 ans d’ancienneté doivent également faire l’objet d'une inspection minutieuse.