Un audit énergétique fait partie des premières étapes de la rénovation énergétique. Il est réalisé par un expert certifié qui analysera un bien en détail, en se concentrant surtout sur les déperditions thermiques. Il relèvera les points forts et les points faibles du logement du point de vue énergétique. Ensuite, il proposera a minima deux scénarios de travaux. L’un est réalisable en plusieurs étapes, l’autre en une seule.
L’objectif étant de faire passer le bien dans la catégorie B du DPE, soit de le transformer pour qu’il devienne énergétiquement performant. L’expert fera une estimation du coût des travaux, même si en réalité, tout dépendra des artisans choisis par les propriétaires, mais cela donne quand même une idée. Il présentera aussi les aides financières disponibles, et les économies réalisées sur le long terme.
Est-il obligatoire ?
Oui et non. Il faut savoir qu’il existe 2 sortes d’audits énergétiques : le réglementaire et l’incitatif. L’audit énergétique réglementaire est bien obligatoire lors de la vente de logements en monopropriété classés F ou G selon le DPE. L’audit énergétique incitatif est lui à l’initiative des propriétaires qui souhaiteraient se lancer dans une rénovation énergétique. Dans les deux cas, la réalisation d’un audit n’oblige pas à effectuer des travaux par la suite.