Obtenez votre devis gratuit
Vous réalisez :
Une vente
Une location
Autre
Votre Vendez :
Une maison
Un appartement
Autre
Diagnostic Immobilier Nérondes 18350

Pourquoi faire un repérage d’amiante avant de commencer des travaux et/ou une démolition ?

L’amiante est un minéral naturel fibreux, autrement dit, il est composé de milliers de fins filaments. La grande majorité d’entre eux n’est pas visible à l’œil nul puisqu’ils peuvent être jusqu’à 2000 x plus petits qu’un cheveu ! Pourtant, le danger vient directement de ces filaments. En effet, en cas d’inhalation ils se logent directement sur nos poumons. Ils provoquent alors un endommagement pulmonaire, voire l’apparition de maladies graves.

Pourtant, l’amiante a été déclaré comme cancérigène depuis peu, et son utilisation dans les constructions immobilières a été interdite à la fin des années 90. Alors, si un bien a été bâti avant le 01/07/1997, il risque de contenir de l’amiante. Pour éviter de libérer des filaments dans l’air, il est important d’effectuer un repérage avant de se lancer dans des travaux ou une démolition.

Comment se passe un repérage d’amiante ?

Pour garantir la sécurité des personnes présentes sur le chantier, il est donc impératif de repérer l’amiante. Il faut le localiser et le quantifier. Pour cela, l’expert peut utiliser des techniques d’empoussièrement ou des lingettes. Il préconisera ensuite les mesures à adopter pour continuer le chantier en toute sécurité. Si le repérage n’est pas fait, et que de l’amiante est détecté, alors les travaux seront immobilisés jusqu’à la sécurisation du site.

Nos services
  • Tous
  • Vente et location
  • Copropriété
  • Avant travaux - démolition
  • Tertiaire