Le plomb est un métal nocif sans seuil, autrement dit il est dangereux dès la première ingestion ou inhalation. Le plomb est très difficilement éliminé par l’organisme. Il attaque le système nerveux et rénal et provoque des dommages irréversibles. Le plomb est particulièrement nocif pour les enfants et les femmes enceintes qui risquent l’intoxication nommée saturnisme.
Pour des raisons de sécurité, le plomb a donc été banni des constructions immobilières. Toutefois, il faut attendre la moitié du 20ème siècle pour voir cette interdiction apparaître. Avant cela, le plomb était très populaire. Il était notamment utilisé comme composant de la peinture. La peinture au plomb a ainsi été bannie le 1er janvier 1949.
Qui est concerné par le diagnostic plomb ?
Tous les biens ayant été construits avant l’interdiction de la peinture au plomb, soit en 1949, doivent présenter ce diagnostic pour vendre ou pour louer. Les propriétaires doivent contacter un diagnostiqueur certifié qui recherchera le métal en particulier dans les revêtements intérieurs et extérieurs. Le seuil limite de concentration du plomb est de 1mg/cm². Au-delà, il devient un danger pour les résidents. Si l’expert vient à trouver un taux de concentration supérieur, alors les propriétaires doivent réaliser des travaux pour retirer le métal lourd avant de louer.