Dans la liste des documents obligatoires pour vendre un bien, on retrouve le diagnostic amiante. En réalité, ce diagnostic ne concerne pas tout le monde. En effet, l’amiante a été interdit dans le domaine du BTP le 1er juillet 1997. Avant cela, il était fréquent de l’utiliser pour ses propriétés isolantes. Les bâtiments construits après 1997 ne contiennent donc pas d’amiante, rendant le diagnostic inutile. En revanche, pour les biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, il est obligatoire.
Tout d’abord, le propriétaire vendeur doit contacter un diagnostiqueur certifié. L’expert procédera ensuite à la détection d’amiante dans une liste A et B de matériaux et/ou produits. Différentes techniques sont disponibles pour rechercher le matériau (l’empoussièrement, l’utilisation de lingettes …). Il notera l’emplacement de l’amiante et surtout l’état de conservation du matériau. Car il faut savoir qu’amiante ne rime pas toujours avec danger, tout dépend de l’état de dégradation du matériau et/ou produit. Plus il sera dégradé, plus il risque de libérer des filaments d’amiante qui sont nocifs une fois inhalé.
Le diagnostiqueur précisera alors les mesures à suivre en fonction de la dégradation. Cela peut aller d’une évaluation périodique à des travaux de retrait d’amiante. La vente n’est pas suspendue en cas de découverte d’amiante, toutefois l’acquéreur doit être informé de sa présence.