Précarité énergétique : le CESE émet des propositions pour une énergie accessible
Le CESE (Comité économique et social européen) s’est enquis, lors de sa quatrième conférence annuelle sur la précarité énergétique, des propositions les plus pertinentes pour garantir un approvisionnement suffisant et abordable, en particulier pour les foyers et PME les plus vulnérables.
Près de 48 millions d’Européens affectés par la crise
Face à une hausse importante du nombre de personnes n’étant pas en mesure de chauffer correctement leur logement, la conférence s’est d’abord focalisée sur la situation et les défis existants. En l’occurrence, la part significative que représentent les dépenses énergétiques pour les ménages ayant de faibles revenus, ainsi que la performance énergétique très faible dans les bâtiments.
Une action multidimensionnelle essentielle
Pour répondre à ce constat, différentes propositions ont été émises dans le cadre du CESE :
- Une approche holistique pour assurer une tarification transparente et équitable
- Une transition énergétique plus inclusive et propice à de meilleures conditions de vie pour tous
- Une action multidimensionnelle au profit d’une énergie plus accessible
- Des subventions ciblées et des tarifs plus avantageux pour alléger la charge financière des ménages les plus vulnérables
Pour garantir un approvisionnement énergétique équitable, la conférence a permis de réaffirmer l’urgence d’une action concertée entre les différentes institutions et les États membres de l’Union européenne. Celle-ci devra redoubler d’efforts pour atteindre cet objectif.