Passoires thermiques : quelle tendance pour l’année 2024 ?
23 Septembre 2024

Passoires thermiques : quelle tendance pour l’année 2024 ?

Réalisée en 2024, la dernière étude de GoFlint conduit à souligner une tendance quelque peu surprenante. Notées F ou G dans le diagnostic de performance énergétique (DPE), les passoires thermiques, autrement dit les logements les plus énergivores, attirent de plus en plus d’acquéreurs. Explications.

Des prix plus abordables

D’après l’étude de GoFlint, les logements énergivores se vendent 1,7 fois plus rapidement que les biens écoénergétiques. La raison principale : le prix qui est nettement inférieur à celui des autres logements, du fait d’une décote moyenne de 33,4% pour les maisons et de 19,1% pour les appartements.

Une prévalence indéniable à Paris

Si cette tendance s’observe dans différentes villes de France, en particulier à Saint-Étienne, Limoges et Mulhouse, où le coût immobilier est faible, elle est indéniablement prévalente à Paris avec 28,5% de passoires thermiques en vente.

Quel enjeu pour le marché immobilier ?

Précisons que ceci s’inscrit dans une tendance haussière pour le stock de passoires thermiques, à hauteur de + 2,9% lors du 2e trimestre 2024, ce qui confirme la forte demande qui subsiste. Cette situation souligne la nécessité d’un alignement entre les différents enjeux du marché immobilier, économiques, d’une part, et environnementaux, d’autre part. Il devient donc urgent de trouver un équilibre pour ce marché.

Nos services
  • Tous
  • Vente et location
  • Copropriété
  • Avant travaux - démolition
  • Tertiaire