Pour éradiquer l’habitat dit « indigne », l’État a, depuis 2024, renforcé différentes mesures, en particulier avec le dispositif Ma Prime Logement Décent. Celui-ci se traduit par une aide visant à financer les travaux essentiels pour remettre en état des logements insalubres. Explications.
Ma Prime Logement Décent est un dispositif accessible par les propriétaires occupant leur logement et disposant de revenus modestes. Autres conditions pour en bénéficier :
Par ailleurs, il faut réaliser un audit énergétique et passer par un accompagnement assuré par un AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) agréé. Les travaux doivent aussi être réalisés par des
Pour résoudre les situations d’insalubrité, différents travaux sont donc financés. Il s’agit notamment des travaux de mise en sécurité, de salubrité et de structure. Si ces travaux permettent également d’améliorer la performance énergétique, l’entreprise doit être labellisée RGE.
Si toutes ces conditions sont réunies, le montant de l’aide peut être très intéressant, suivant les revenus et les performances gagnés par ce biais. Ainsi, le financement peut aller jusqu’à 80% du coût total, dans la limite de 70 000 euros hors taxes. À cette aide, peut s’ajouter une prime de 10% en cas de gain énergétique significatif (étiquette D).
À savoir : la demande doit être faite sur la plateforme monprojet.anah.gouv.fr.