Tous les logements de classe G, depuis le 1er janvier 2025, sont désormais interdits à la location, comme le prévoit la loi Climat en vue d’améliorer la performance énergétique du parc de logements. Explications.
Considérés comme non décents, les logements de classe G (nouveaux baux et renouvellements) font désormais l’objet d’une interdiction de location, conformément aux mesures incluses dans la loi Climat, dont l’objectif vise à diminuer la consommation énergétique des biens énergivores. Sont concernés par cette mesure les nouveaux baux, ainsi que les baux renouvelés.
Afin d’améliorer la performance énergétique d’un logement ayant une étiquette énergétique G selon le DPE (diagnostic de performance énergétique), il est essentiel de réaliser des travaux de rénovation, en particulier l’isolation des combles et des murs, le remplacement du système de chauffage pour un modèle plus performant, la pose de nouvelles fenêtres ou encore la mise en place d’une VMC plus efficace. Pour ce faire, le propriétaire aura besoin de consulter d’abord un professionnel qui pourra établir un diagnostic sur mesure.
Pour aider les propriétaires à financer ces travaux, il existe différents dispositifs, comme l’éco-PTZ (prêt à taux zéro) et MaPrimeRénov’. D’autres aides locales peuvent aussi être proposées. Ces subventions diminueront le coût des travaux de rénovation énergétique.