Une réforme est prévue en 2025 pour le Diagnostic de performance énergétique (DPE), dans l’objectif d’accélérer la phase de transition nécessaire pour des logements plus performants et atteindre les objectifs climatiques fixés. Explications.
Dès le 1er janvier 2025, tout DPE ayant été réalisé entre janvier 2018 et juillet 2021 ne sera plus considéré comme valide. Cette décision a été prise en raison de la révision des méthodes de calcul de 2021, sur la base des caractéristiques physiques d’un bâtiment, et non plus des consommations énergétiques passées. L’objectif est d’affiner l’évaluation de la performance énergétique et la rendre plus objective.
Avec la nouvelle méthode d’évaluation, une révision des notes du DPE est très probable et impacterait le cas échéant la valeur des propriétés.
Autre évolution significative : l’obligation de réaliser un audit énergétique pour les logements ayant un DPE E, F ou G. Annexé à la promesse de vente, ce diagnostic ajoutera un niveau de difficulté pour les propriétaires souhaitant louer ou vendre leur logement. De même, les coûts induits augmenteront.
La réforme du DPE, prévue en 2025, inclura également un calendrier adapté pour les rénovations obligatoires dans certains cas, notamment les copropriétés qui auront besoin d’un délai supplémentaire à ce titre. Il s’agit donc là d’une réforme globale marquante dans la stratégie menée en matière de performance énergétique, l’objectif étant de réagir plus rapidement, mais en tout en prenant en compte tous les paramètres.